En fin du mois de septembre 2022, le fils du président de la République était à N’Djamena, la capitale politique tchadienne pour finaliser l’implantation de la plus grande Banque du 237 (Cameroun).
Discret mais efficace. De source bien introduite, Franck Biya a été aperçu à N’Djamena les 23 et 24 septembre 2022 dans un cadre exclusivement privé. Une visite qui n’est pas fortuite, le fils du chef de l’Etat camerounais était chez Mahamat Deby pour négocier l’implantation de la banque camerounaise Afriland First Bank.
Bien avant, F. Biya avait été précédé dans la capitale par son homme de confiance, Ghislain Nguewou, et par le directeur général de la banque multinationale, Célestin Guela Simo, fils adoptif du fondateur du groupe, Paul Fokam.
Troisième emprunt obligataire lancé par le Tchad, qui espère lever 100 milliards
L’on apprend que Franck Biya a été reçu par le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Abdelnasser Garboa, journaliste, qui a étudié au Cameroun à l’Université de Ngaoundéré, ainsi que par le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin, également formé au Cameroun à l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé.
Dans la foulée, le très discret fils du président de la République a donné à ses interlocuteurs des garanties sur la participation de l’Afriland First Bank dans le cadre du troisième emprunt obligataire lancé par le Tchad, qui espère lever 100 milliards de francs CFA sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).