Le Japon en tournée africaine pour réduire l’influence chinoise
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida entame une tournée en Afrique qui le mènera en Égypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique. Cette visite intervient un mois avant le sommet du G7 à Hiroshima, dont le Premier ministre veut inviter l’Union africaine plutôt que des pays séparément. L’objectif de cette tournée est de renforcer la coopération entre l’Afrique et le G7, mais également de réduire l’influence grandissante de la Chine et de la Russie sur le continent africain.
Renforcer la coopération entre l’Afrique et le G7
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida souhaite renforcer la coopération entre l’Afrique et le G7. Il a d’ailleurs invité l’Union africaine à participer au sommet de Hiroshima plutôt que des pays séparément. Cette initiative risque de vexer l’Afrique du Sud qui est le seul pays africain membre du G20. Le Japon avait déjà annoncé l’octroi de 30 milliards de dollars de fonds publics et privés à l’Afrique sur trois ans lors du sommet de la Ticad à Tunis l’an dernier.
Réduire l’influence chinoise et russe sur le continent africain
Le Japon veut réduire l’influence grandissante de la Chine et de la Russie sur le continent africain. Cette tournée de Fumio Kishida dans quatre pays du Sud a pour objectif de contrer cette influence. En effet, la Chine bénéficie de l’aversion diplomatique générale des États-Unis en Afrique et la Russie cherche également à en profiter. Le Japon dépend des ressources naturelles des pays du Sud et ne veut pas perdre la bataille économique contre la Chine. La Chine a notamment soutenu un projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, alors que le commerce du Kenya avec la Chine a bondi de 27% en 2022.