Dans un tragique incident en Afrique du Sud, au moins 18 personnes ont perdu la vie lors d’une fusillade avec les forces de police, survenue ce vendredi 1er septembre. Cette confrontation a éclaté lorsque la police a pris pour cible un groupe de suspects soupçonnés de vouloir attaquer un véhicule de transport de fonds.
Les autorités ont signalé que le groupe de suspects a ouvert le feu dès que la police s’est approchée, entraînant une riposte immédiate des forces de l’ordre. Les terribles résultats de cet affrontement se sont soldés par la mort de seize hommes et deux femmes sur les lieux de la fusillade. Un policier a également été gravement blessé lors de cette tragédie.
Cet événement tragique s’est déroulé dans la province sud-africaine de Limpopo, située dans le nord-est du pays. Fannie Masemola, commissaire de police à Makhado, a révélé que la fusillade avait duré près d’une heure et demie. La police avait l’intention d’arrêter les suspects avant qu’ils ne puissent commettre leur méfait.
Les tirs visaient à neutraliser un groupe d’hommes soupçonnés de vouloir s’en prendre à un véhicule de transport de fonds. Les autorités avaient suivi ces suspects pendant plusieurs jours, et une enquête conjointe avec les services de renseignement avait été ouverte en janvier dernier. Il est à noter qu’une affaire similaire s’était produite l’année précédente, au cours de laquelle dix personnes avaient été tuées alors qu’elles tentaient de s’emparer d’un transport de fonds. Cette tragédie avait entraîné une sérieuse riposte de la police. Le ministre de la Police Bheki Cele a également révélé une hausse préoccupante des attaques contre les véhicules de transport de fonds enregistrant une augmentation de 20% cette année, avec soixante-quatre incidents recensés au cours des trois premiers mois de l’année.