En ouvrant la concertation politique entre la majorité et l’opposition, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, unique orateur du jour, a exprimé sa volonté d’aligner tous les mandats politiques à cinq ans. « À l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi le président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans ».
Ce qui suppose que le mandat présidentiel devra être réduit de deux ans pour s’aligner à la durée actuelle des autres mandants. « Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique », soutient le chef de l’État. Ce dernier ne s’est cependant pas prononcé sur la limitation des mandats. Une chose est cependant certaine, la question des mandats sera abordée lors de ces échanges ouverts ce 13 février. Et le président de la République s’est dit convaincu qu’au terme des réflexions, sa vision soit partagée par les participants.
Cette cérémonie d’ouverture a connu la participation de 95 partis politiques (opposition et majorité), selon le décompte de la présidence de la République. La concertation en elle-même devrait durer 10 jours. Objectifs : « le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner », a indiqué le chef de l’État. Ce dernier veut éviter au pays de revivre les violences postélectorales connues lors de la présidentielle de 2016.
Cette année trois scrutins sont prévus au Gabon : une présidentielle, des législatives et des locales.
SG Le nouveau Gabon