Ce 20 juillet 2022 au palais de justice de Libreville, capitale gabonaise, le ministère public a requis une peine d’emprisonnement de 15 ans assortie d’une amende de 100 millions de FCFA, à l’encontre de Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ancien Administrateur directeur général de Gabon Oil Compagnie (GOC).
L’ancien conseiller spécial du président de la République Ali Bongo, comparaissait depuis le 18 juillet à la Cour criminelle spécialisée de Libreville avec deux autres coaccusés, pour détournements de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics et Blanchiment de capitaux.
Il comparait avec deux coaccusés: Ayong Kondje Obame, ancien Directeur général de Gab’oil Marketing (GOM), filiale de la GOC et Dame Ndemengane Ekoh Geaurges, ex Trésorier de la GOC. Pour ces derniers, le ministère public a requis respectivement 10 ans et 3 ans d’emprisonnement fermes.
Agé de 40 ans, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga est incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis 2019, dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion, au même titre que l’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga.
Achille Gadom