Le Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC) et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont dans une déclaration conjointe appelé tous les enseignants du Gabon de boycotter les examens du BEPC et Baccalauréat prévus se dérouler au mois de juin prochain pour exiger la libération sans condition de Jean Rémy Yama, président du SNEC, incarcéré selon eux injustement depuis le 2 mars 2022 à la prison centrale de Libreville.
« Boycottez ces examens en refusant d’y participer individuellement et/ou collectivement ; le SNEC et la CONSYSED en ce qui les concerne sont tenus de faire respecter cet appel au boycott. Chers enseignants, ce sacrifice que chacun de vous consentira de faire constituera un levier de pression considérable pour la mise en liberté de votre collègue Jean Rémy Yama », a lancé Roger Ondo Abessolo, vice-président Dynamique unitaire (DU), puissante confédération syndicale de l’administration publique dont le détenu est aussi leader.
L’universitaire Jean Rémy Yama est poursuivi pour des faits d’abus de confiance dans une affaire de construction de logements pour les enseignants. Pour enseignants, Jean Rémy Yama est incarcéré pour ses opinions.