Plusieurs banquiers et opérateurs économiques ont bénéficié les 19 et 20 avril 2023 à Libreville, d’une formation sur le nouveau Code des douanes CEMAC et les mises à jour de la Règlementation des changes de la zone.
Menée par le Groupe Experts-Mac, un groupe d’experts Africains et internationaux, cette formation avait pour but de livrer aux acteurs du secteur les améliorations du nouveau Code des Douanes et leur expliquer la conduite à tenir en cas de contrôle et contentieux douaniers et des Changes afin d’améliorer leur service des douanes et de Changes. « Nous avons livré à nos participants la majorité des outils règlementaires disponibles pour améliorer la performance de leurs services de Douanes ainsi que leurs rapports avec les douaniers et le régulateur monétaire de la CEMAC pour ce qui concerne la réglementation des Changes » a déclaré Valery Teinche, Président du Groupe Experts-Mac. D’après ce dernier, « l’idée est de mettre ensemble les différents acteurs du commerce extérieur notamment, les banques, les opérateurs économiques et les intermédiaires que sont notamment les commissionnaires Agréés en douane ».
Il est question à travers cette formation qui a déjà été organisée au Cameroun, en Centrafrique, au Tchad et au Congo, de vulgariser ces deux réglementations au niveau de la CEMAC, étant donné que le nouveau code des douanes dispose de plusieurs mesures avantageuses pour les Etats et les opérateurs économiques, mais, « l’on se rend compte qu’il y a des disparités entre ce qui est prévu et ce qui est pratiqué sur le terrain. Donc, aujourd’hui, les administrations sont dans un processus de vulgarisation de ce code qui est entré en vigueur depuis 2019, au niveau de la CEMAC », explique Valery Teinche.
Après Libreville, cette formation dédiée aux opérateurs économiques et intermédiaires agréés se poursuivra à Port-Gentil, la capitale économique du pays sur le même thème « les enjeux, défis et opportunités du nouveau Code des douanes CEMAC : entre révision des procédures de dédouanement et nouvelles contraintes dans la réglementation des changes en zone CEMAC ».
SG