Plus d’un an après avoir été accusé de surfacturer des travaux routiers au Gabon, le groupe Colas a été reçu ce 7 décembre à Libreville par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Selon la communication présidentielle, la délégation du Groupe français, conduite par Benoit Chauvin, Vice-président Business Development de ladite entreprise, est venue notamment proposer un accompagnement à l’État, pour l’exécution des projets routiers contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’objectif étant de renforcer et d’améliorer le réseau routier du pays estimé à près de 10 000 km et dont seulement 20 % sont en état.
« En tant que leader mondial des infrastructures routières, Colas a beaucoup de choses à proposer. Au président, on a proposé des solutions devant permettre aux populations de vivre dans de meilleures conditions », a affirmé Benoit Chauvin. Parmi les suggestions, le réaménagement de nouvelles voiries à travers le pays, ainsi que la construction de nouvelles routes, apprend-on.
Il y a de cela un an, le Français Colas, filiale de Bouygues, a été accusé d’avoir surfacturé des travaux réalisés au Gabon. Par exemple, la route pk5-pk12 (2×2 voies) facturée par Colas à 10 milliards de FCFA le kilomètre. Pourtant, selon les autorités, le prix moyen d’un kilomètre à Libreville varie entre 800 millions et 1 milliard FCFA.
Suite à ces accusations de la task force sur la dette extérieure, Colas s’était engagé selon certaines sources à la présidence de la République, à bitumer 9,5 km de route pour compenser cette surfacturation. Mais, jusqu’ici, aucune communication officielle n’a été faite sur cet engagement.
En dehors des projets routiers à venir, le groupe Colas et le président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont parlé de l’évolution des relations et des partenariats existants entre le Gabon et le groupe depuis près 50 ans ainsi que l’examen des projets réalisés au cours de toutes ces années.
La filiale du Français Bouygues a déjà travaillé dans plusieurs projets au Gabon. Notamment, le projet d’aménagement du Transgabonais, l’unique chemin de fer du pays mis en service en 1986. L’entreprise travaille également dans les projets d’aménagement des voiries dans le pays.
SG