Si le Galaxy S23 est le nouveau porte-étendard de Samsung, sa variante haut de gamme, le S23 Ultra, impressionne de par ses capacités en photographie. L’évolution par rapport au S22 Ultra reste toutefois modeste.
Les passionnés de photographie vous le diront : le S22 Ultra était l’un des meilleurs photophones de sa génération. Avec le S23 Ultra, Samsung est bien décidé à placer la barre encore plus haut avec un appareil beaucoup plus performant encore, qui introduit le premier de 200 mégapixels sur un smartphone Samsung.
Le S23 Ultra reprend la même combinaison de quatre capteurs que son prédécesseur. On retrouve en effet un téléobjectif de 10MP (f2.4), un second téléobjectif de support de 10MP (f4.9) et un capteur ultra grand-angle de 12MP (f2.2), qui viennent tous se positionner comme des compléments au capteur principal, ultra polyvalent, de 200 mégapixels (contre 108 précédemment). Une combinaison efficace, qui permet de traiter des photos de très haute résolution, de capturer des images extrêmement nettes même dans des environnements sombres et de zoomer sur des zones éloignées. La recette est améliorée avec le nouveau capteur de 200 mégapixels, qui ne se contente pas d’augmenter la résolution des images, puisque selon Samsung, celui-ci améliore nettement la netteté des images, est capable de capturer des photos extrêmement détaillées même dans des environnements très sombres et est supporté par un traitement d’image par AI. “Le bruit visuel qui gâche habituellement les images en basse lumière est corrigé par un nouvel algorithme de traitement du signal d’image (ISP) alimenté par l’IA, qui améliore les détails des objets et la tonalité des couleurs.” L’algorithme est capable d’améliorer la qualité de chaque élément de la photo en identifiant par exemple des cheveux, accessoires de modes ou le grain de la peau.
Le capteur Adaptive Pixel du S23 Ultra utilise une technologie de “binning de pixels” pour prendre en charge plusieurs niveaux de traitement haute résolution simultanément. Avec à la clé des images plus contrastées et un mode HDR renforcé. A ce sujet, l’autofocus a également été retravaillé pour prendre en charge un enregistrement HDR en 60 images par seconde. Mine de rien, il y a donc pas mal d’évolutions, côté photo.
Côté design et fiche technique en revanche, l’évolution reste timide. Le design de l’appareil est pratiquement identique à celui du S22 Ultra, certains éléments comme la vitesse de charge (45W), la capacité de la batterie (5000mAh), ou la RAM (à partir de 8 Go) n’ont pas évolué. Les principales évolutions concernent le processeur, Samsung ayant adopté le nouveau Sanpdragon 8 Gen 2, le processeur le plus puissant du marché, la connectivité (avec l’adoption du Bluetooth 5.3) et le stockage (qui passe de 128 à 256 Go par défaut).
Enfin, et il s’agit sans doute du point le plus intéressant, l’appareil est équipé d’un verre Gorilla Glass ultra-résistant, avec un cerclage métallique renforcé qui encaisse beaucoup mieux les coups.
Niveau prix, on note une hausse globale sur l’ensemble de la gamme. Le S23 Ultra coûte 150€ de plus que son ancêtre. Mais rappelons-le toutefois, outre les améliorations, l’appareil intègre deux fois plus de stockage. Une montée en gamme qui justifierait, selon Samsung, cette hausse tarifaire.
Geeko