C’est dans la capitale de la région du Nord Cameroun, Garoua que s’est ouverte ce lundi 3 octobre, la 22ème édition du Tour cycliste Chantal Biya. Une grande première depuis 22 ans. C’était en présence du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi et de son homologue de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakari. Sur la ligne de départ, 60 cyclistes venus de 12 pays d’Afrique et du monde. Entre autres de la France, la Hollande, la Slovaquie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le l’Algérie, et le Cameroun. Pour cette première étape, les coureurs doivent parcourir selon la fédération Camerounaise de cyclisme un criterium de 99,2 km. Le vainqueur de cette première étape sera connu le 4 octobre 2022.
Cela fait 22 ans que la ville de Garoua n’a pas accueilli cette prestigieuse course cycliste, dont la marraine est la première dame du Cameroun, Chantal Biya. La fédération camerounaise de cyclisme avait pris le soin d’éviter cette ville en raison des attaques perpétrées sur les populations par la secte islamique Boko Haram. Cette première dans la ville après la Coupe d’Afrique des Nations de football, est perçue comme un signe de retour à la vie et de victoire sur cet ennemi commun.
Après Garoua, la course se poursuivra dans les villes de Yaoundé, Ngomedzap, Ebolowa, Mengong, Sangmelima, Zoetelé et Meyonmessala. Les compétiteurs vont en tout parcourir, 600 km en cinq étapes. Le maillot jaune sera connu le 8 octobre 2022.
A.T.