Google a annoncé mercredi que son chatbot d’intelligence artificielle générative Bard est désormais disponible dans 180 pays en anglais. Cette technologie sera bientôt intégrée à d’autres plateformes, y compris la recherche en ligne. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré que depuis sept ans, l’entreprise est avant tout une entreprise d’IA et que cette technologie est en train de révolutionner ses produits. Google répond ainsi à l’interface ChatGPT, conçue par OpenAI, qui a lancé une course effrénée à l’IA générative depuis sa sortie en novembre.
Le chatbot Bard de Google, qui devrait bientôt converser dans 40 langues et devenir multimédia, pourra intégrer des images dans les questions et les réponses des internautes. La recherche en ligne va également changer, avec des réponses rédigées aux questions des internautes au-dessus des liens classiques, et la possibilité d’échanger avec l’interface en demandant des précisions. Google a ouvert une liste d’attente pour accéder au nouveau Google, qui devrait arriver dans les prochaines semaines.
Google travaille également à des extensions de Bard pour permettre aux utilisateurs d’échanger directement avec le chatbot depuis l’application Maps, la boîte mail Gmail ou le traitement de texte en ligne Docs. Microsoft a également annoncé récemment des avancées similaires en matière d’IA. La société a intégré ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et l’a complètement ouvert au grand public la semaine dernière, dans le but de rivaliser avec Google et de devenir l’assistant personnel privilégié des utilisateurs.