Le Congrès américain a approuvé mercredi l’ouverture formelle d’une enquête en destitution de Joe Biden, motivée par les affaires controversées du fils du président à l’étranger, mais jugée complètement infondée par les démocrates.
Les conservateurs, majoritaires à la Chambre des représentants depuis janvier, accusent le dirigeant démocrate d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.
“Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain”, a accusé le chef de la commission d’enquête de la Chambre, James Comer, depuis l’hémicycle. Le président, les démocrates, et son fils nient ces accusations en bloc.
Une enquête en destitution, réclamée de longue date par les élus proches de Donald Trump, avait déjà été ouverte contre Joe Biden à l’été.
“Il n’y a aucune preuve”
Une première audition parlementaire avait même été organisée sur le sujet fin septembre, lors de laquelle les experts interrogés s’étaient accordés à dire que rien ne permettait pour l’heure de justifier une mise en accusation du président Biden.
“Il n’y a aucune preuve que le président Biden ait commis un quelconque acte répréhensible”, a renchéri mercredi le chef démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries.
Apporter des réponses
Les républicains estiment toutefois que l’ouverture formelle de l’enquête, adoptée par leurs seules voix, leur offrira des pouvoirs supplémentaires, et donc de nouvelles possibilités d’incriminer le dirigeant démocrate.
“Le moment est venu d’apporter des réponses au peuple américain”, a lancé mercredi le président de la Chambre, le républicain Mike Johnson.
Source : 7sur7.be