Le pays de Paul Biya est devancé de loin par le Gabon, la république démocratique du Congo et le Benin. Il occupe la 24ème place.
Jusqu’au 25 novembre 2022, s’est tenu à Niamey au Niger, le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification. Il avait pour thème : «Industrialiser l’Afrique : un engagement renouvelé pour une industrialisation et une diversification économique inclusives et durables». En marge de cette rencontre, la Banque africaine de développement a fait son classement des pays les plus industrialisés en Afrique de 2010 à 2021. Aucune trace du Cameroun dans le top 20. L’Afrique du Sud trône à la première place suivie du Maroc, de l’Égypte et la Tunisie. L’ex Swaziland devenu Exwatini occupe la 6ème place du classement, le Sénégal le 7ème rang, le Nigeria, Kenya et la Namibie respectivement, 8ème, 9ème et 10ème.
En Afrique Centrale, le Gabon occupe la première place pour le 12ème pays en Afrique, devant la Guinée équatoriale (15ème) et la république démocratique du Congo à la 16ème place. Tous ces pays font mieux que le Cameroun selon la Banque africaine de développement. Notamment en ce qui concerne les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures, la stabilité macroéconomique, les performances, les déterminants directs et indirects.
La Bad se réjouit d’ailleurs des progressions observées à Djibouti, le Bénin, le Mozambique, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée, le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana et l’Ouganda. Ils ont gagné chacun cinq places dans le classement. Une preuve que les grandes réalisations tant clamé par le gouvernement de Paul Biya ne portent pas encore les fruits.
A.T.