Lors du cortège parisien du 1er mai, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la fin de la 5e République, sans la nommer précisément. Cette expression a suscité la colère de la majorité présidentielle qui accuse le fondateur de La France insoumise d’exciter les Français et d’appeler quasiment à la sédition. Pourtant, cette idée est un élément central du programme présidentiel de Mélenchon, qui appelle à rédiger une nouvelle Constitution pour passer à une nouvelle République. L’ancien député estime que la Constitution actuelle est mauvaise et qu’il est nécessaire de la remplacer pour mettre en place une véritable 6e République.
Une nouvelle Constitution pour une 6e République
Selon Jean-Luc Mélenchon, la nouvelle Constitution dont la France a besoin doit être radicalement nouvelle. Elle ne peut pas être un simple rafistolage de la 5e République. C’est le peuple lui-même qui doit s’emparer de la question et s’impliquer tout au long du processus constituant. Pour appuyer cette idée, le mouvement de l’Avenir en commun avait organisé en mars 2022 une marche pour la 6e République qui avait rassemblé plus de 100 000 personnes place de la Bastille. Selon Mélenchon, la lutte doit continuer pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, dont le passage à 64 ans a été validé mi-avril par le Conseil constitutionnel.
Une grande action pour la fête nationale
Pour soutenir la lutte pour une 6e République, Jean-Luc Mélenchon appelle à la mobilisation du dernier rang des combattants. Il se félicite également du slogan “Macron démission” scandé lors des concerts de casseroles. Le 14 juillet prochain, les insoumis devraient organiser une grande action pour apprendre à Emmanuel Macron la signification du mot insurrection. Cette initiative est un clin d’œil au chef de l’État qui a promis de faire le bilan de la période des “100 jours d’apaisement” à cette date.