Le troisième homme de l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a demandé ce mardi aux Français de l’élire « Premier ministre » aux législatives de juin, qu’ils choisissent Emmanuel Macron ou Marine Le Pen dimanche prochain.
Le chef de file des Insoumis s’était montré combatif le soir du premier tour, quand il avait rassemblé 21,95% des voix, se plaçant largement en tête à gauche mais échouant à quelque 400 000 voix du second tour, derrière la candidate du Rassemblement national. Il avait alors semblé passer la main à ses troupes, lâchant en fin de discours : « Faites mieux » à la présidentielle de 2027, pour laquelle il a promis de ne pas être candidat.
Ce mardi soir, après avoir passé une partie de la journée à discuter avec ses lieutenants en réunion d’inter-groupe parlementaire, il s’est plutôt projeté vers un combat très immédiat, à savoir les législatives des 12 et 19 juin. « Je demande aux Français de m’élire Premier ministre » en votant pour une « majorité d’Insoumis » et de « membres de l’Union populaire » à ces élections, a-t-il déclaré sur BFM TV, dans sa première déclaration publique depuis le 10 avril.