Le verdict du procès ultra-médiatisé, qui captive les États-Unis, a finalement été rendu après six semaines d’audience. L’acteur Johnny Depp et son ex-femme, l’actrice Amber Heard, se sont mutuellement diffamés, estime le jury. Mais la star de Pirates des Caraïbes en ressort largement victorieux.
« Le jury m’a rendu ma vie », réagit Johnny Depp après le verdict. L’acteur accusait son ex-femme de l’avoir diffamé en se présentant comme une victime des violences conjugales dans une tribune publiée par le Washington Post, raison pour laquelle le procès s’est déroulé près de la capitale américaine. Il lui réclamait 50 millions de dollars.
Des experts ont affirmé à la barre que Johnny Depp avait subi un manque à gagner de plus de 22 millions de dollars en perdant son rôle dans le sixième volet des aventures de Jack Sparrow à la suite des déclarations d’Amber Heard. Les avocats de l’actrice ont toutefois produit des témoins assurant que l’étoile de son ex-mari avait déjà pâli bien avant cela en raison d’un « comportement non professionnel », lié notamment à sa consommation d’alcool et de stupéfiants.
Les jurés ont finalement accordé 15 millions de dollars à Johnny Depp, une somme ramenée à un peu plus de 10 millions par la juge, car la loi de Virginie plafonne les dommages intérêts. Amber Heard, qui avait contre-attaqué en accusant son ex-mari de diffamation également et lui réclamait 100 millions, en obtient, elle, seulement 2.
Deux condamnés, mais un seul vainqueur
Tous les deux sont donc condamnés, mais Johnny Depp, son équipe d’avocats, de communicants et, peut-être, ses nombreux fans ont manifestement été plus convaincants. Les six semaines de procès, la centaine d’heures de témoignages au total, les accusations mutuelles de violences, le déballage d’une relation toxique sur fond de consommation et d’abus de drogue et d’alcool ont été suivis en direct à la télévision par les passionnés de personnes riches et célèbres.
Amber Heard parle de déception inexprimable, mais se dit encore plus déçue par ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. Selon elle, il s’agit d’un véritable revers, un retour en arrière vers un temps où les femmes qui parlaient pouvaient être humiliées publiquement.