Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice du Cameroun, Jean de Dieu Momo doit verser à la plaignante la somme de 4000 euros au titre de dommage et intérêts.
Il était poursuivi devant les juridictions françaises pour “injures racistes” et injures publiques en “raison de l’origine” à l’endroit de Me Félicité Esther Zeifman. Au cours du délibéré du 17 novembre 2022, Jean de Dieu Momo a été condamné selon la plainte à lui verser la somme de 4000 euros au titre de dommage et intérêts, 1000 euros d’amende et 2000 euros de frais de justice conformément à l « article 475-1 du code de procédure pénale.
De sources concordantes, tout est parti d’un échange dans un groupe WhatsApp qui regroupe les avocats du Cameroun et d’ailleurs. Au cours de l’échange, le ministre camerounais délégué auprès du ministre de la Justice et garde sceaux a traité sa consœur Me Zeifman de « guenon », qui veut dire en langue locale, « Porc ». L’avocate se sentant insultée et humiliée, a décidé de portée l’affaire devant la justice. Après des mois de procédure, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris vient de rendre une décision en sa faveur. L’accusé Jean de Dieu Momo qui aurait nié les faits devrait normalement faire appel. Jean De Dieu Momo est avocat de profession et ministre délégué auprès du ministre de la justice.
À