L’arrivée de Karim Benzema à Al-Ittihad, un coup retentissant pour le football saoudien
Karim Benzema, le célèbre Ballon d’Or français, quitte le Real Madrid et rejoint le club saoudien d’Al-Ittihad pour une durée de trois ans, selon une source interne au club citée par l’AFP. Agé de 35 ans, l’attaquant français a joué son dernier match avec le Real dimanche après avoir passé 14 saisons au sein de ce club madrilène. Son transfert à Al-Ittihad, dont le montant reste inconnu mais serait considérable, s’inscrit dans la stratégie d’attraction des stars du football européen par l’Arabie saoudite, qui vise également des joueurs tels que Léo Messi, septuple Ballon d’Or, récemment parti du Paris SG.
Karim Benzema quitte le Real Madrid après avoir accumulé de nombreux succès, dont cinq victoires en Ligue des champions, au cours de ses 14 années de carrière au sein du club espagnol. L’international français, qui compte 97 sélections et 37 buts, a fait le choix de terminer sa carrière dans la Saudi Pro League, un championnat extrêmement lucratif soutenu par le Fonds souverain saoudien (FIS). Ce dernier mise notamment sur le “soft power” et l’influence géopolitique par le biais du sport.
En rejoignant Al-Ittihad, Karim Benzema sera la figure de proue d’une équipe comprenant également des internationaux égyptiens tels qu’Ahmed Hegazy et angolais tels qu’Helder Costa. L’équipe est dirigée par l’ancien manager du FC Porto et de Tottenham, le Portugais Nuno Espirito Santo. D’autres joueurs prestigieux pourraient également rejoindre l’équipe, alors que l’Arabie saoudite, critiquée pour ses violations des droits humains, cherche à améliorer son image à l’international et dispose de ressources financières considérables pour réaliser ses ambitions sportives.