Dans un communiqué publié ce jeudi 19 janvier, le gouvernement rwandais affirme déplorer le retrait apparent de la République démocratique du Congo des processus de paix de Luanda et de Nairobi. Une réponse à un premier communiqué de la RDC publié la veille, qui accusait au contraire le groupe armé du M23 et Kigali de ne pas respecter le processus de paix.
D’un côté, la RDC dénonce le non retrait du M23 à la date butoir du 15 janvier, affirme que le Rwanda ne respecte pas le processus de Luanda en continuant de soutenir les rebelles, et demande à la communauté internationale de sanctionner Kigali et les dirigeants du groupe armé.
Le Rwanda cherche l’enlisement, mais nous ne cèderons pas
De l’autre, les autorités rwandaises disent déplorer le « retrait apparent de la RDC des processus de paix ». Elles dénoncent une « lecture sélective du communiqué de Luanda » par Kinshasa, accusant le gouvernement congolais de fournir des armes et de combattre aux côtés de groupes armés illégaux, de recruter des mercenaires étrangers et d’ignorer la question du retour des réfugiés dans leur pays d’origine.
« La RDC est prête à toute éventualité et se défendra par tous les moyens » conclut Kinshasa dans son communiqué. Une déclaration qui, pour les autorités rwandaises « ne peut être considérée que comme une menace d’attaque imminente. »
RFI