Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a adressé un message de “soutien total” à Vladimir Poutine, président russe, à l’occasion de la fête nationale de la Russie. Dans un communiqué publié par l’agence de presse nord-coréenne KCNA, il n’a pas explicitement mentionné la situation en Ukraine, mais a salué les décisions de Poutine visant à contrer les menaces croissantes des forces hostiles. Kim a souligné la “bonne décision et direction” du président russe dans la défense des droits souverains, du développement et des intérêts du pays contre les pratiques arbitraires et autoritaires des impérialistes.
La Corée du Nord dénonce une “guerre par procuration” des États-Unis
La Corée du Nord qualifie le conflit en Ukraine de “guerre par procuration” orchestrée par les États-Unis dans le but de détruire la Russie. Le pays condamne également l’aide militaire occidentale fournie à Kiev. Les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis se sont intensifiées en janvier lorsque Washington a accusé la Corée du Nord de fournir des fusées et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, une allégation que Pyongyang a rapidement réfutée. En mars, les États-Unis ont ensuite prétendu avoir des preuves montrant que la Russie cherchait à obtenir des armes de la Corée du Nord pour son offensive en Ukraine, en échange d’une aide alimentaire pour la Corée du Nord, dont l’économie et l’agriculture sont en ruines.
La Russie soutient la Corée du Nord au Conseil de sécurité de l’ONU
La Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a longtemps utilisé son veto pour bloquer l’adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord concernant son programme nucléaire et ses tirs de missiles répétés. Ce soutien de la Russie à la Corée du Nord a créé des tensions avec les États-Unis et d’autres pays qui cherchent à exercer une pression sur Pyongyang pour qu’il abandonne ses activités nucléaires. Les relations complexes entre la Russie, la Corée du Nord et les États-Unis sont donc devenues un enjeu important dans le contexte du conflit ukrainien.