La Nouvelle Banque de développement des BRICS, créée en 2014, vient d’annoncer une émission d’obligations “vertes” pour un montant de 1,25 milliard de dollars. Cette première émission a été bien accueillie par les investisseurs, et s’inscrit dans le cadre d’un programme EMNT de 50 milliards de dollars enregistré en décembre 2019. Cette émission témoigne de l’engagement de la Banque envers les marchés de capitaux durables et les projets verts pertinents seront financés par l’établissement.
Les projets soutenus par la Nouvelle Banque de développement des BRICS concernent notamment les transports, l’approvisionnement en eau, l’énergie propre, les infrastructures numériques et sociales, ainsi que la construction urbaine. Depuis sa création, la Banque a approuvé près de 100 projets pour un total de 32,8 milliards de dollars. En 2021, elle s’est agrandie en accueillant de nouveaux pays membres tels que le Bangladesh, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Uruguay, en plus des pays fondateurs que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
La transaction a reçu un “accueil chaleureux” de la part des investisseurs, ce qui démontre leur solide confiance dans le crédit de la NBD et dans son mandat vert et durable. La Banque entend ainsi favoriser la coopération financière et le développement entre les pays émergents. Cette émission d’obligations vertes témoigne de la volonté de la Banque de financer des projets durables tout en respectant les normes environnementales et sociales.
La Nouvelle Banque de développement des BRICS dispose d’un solide portefeuille de projets verts et durables à financer dans tous ses pays membres. La Banque compte poursuivre son engagement en faveur des marchés de capitaux durables et a de nouveaux projets dans le domaine. Les obligations vertes émises par la NBD démontrent la volonté de la Banque de financer des projets respectueux de l’environnement et des populations, tout en favorisant le développement économique des pays émergents.