La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) annonce la tenue du premier Forum d’Investissement de la CEDEAO (EIF) à Lomé, les 4 et 5 avril 2024. Cet événement clé vise à rassembler des investisseurs et des acteurs régionaux pour répondre aux défis économiques accrus en Afrique de l’Ouest.
Dans le but de lever 1,48 milliards de dollars pour son plan stratégique 2021-2025, la BIDC se focalise sur le renforcement des investissements régionaux. Le Forum à Lomé sera une plateforme cruciale pour catalyser ces efforts, avec la participation d’acteurs majeurs tels que Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du Développement, et Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances du Togo.
L’économie ouest-africaine, confrontée à un déficit d’investissement de 12 milliards de dollars annuellement, requiert une intervention stratégique urgente. Dans ce cadre, la BIDC se positionne comme un catalyseur, en initiant le Forum d’Investissement de la CEDEAO à Lomé, une première dans la région.
Avec le thème “Transformer les Communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile”, l’EIF 2024 ambitionne de devenir une plateforme annuelle pour concevoir des solutions durables face aux défis régionaux. Les discussions couvriront des secteurs clés comme la sécurité, l’énergie, et le climat des affaires, visant à attirer des capitaux significatifs dans la région.
L’EIF comprendra des panels de discussion, des ateliers, et des sessions de réseautage. Des thèmes variés tels que la sécurité alimentaire, le financement des infrastructures et l’économie verte seront abordés. L’objectif est de présenter des modèles de développement variés, notamment dans l’agriculture, la sécurité alimentaire, et le soutien aux PME.
Le Forum d’Investissement de la CEDEAO 2024 marque une étape importante pour la BIDC dans sa quête de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable dans la région. Avec un besoin de financement de 1,48 milliards de dollars pour son plan quinquennal, la BIDC attend avec impatience la participation de partenaires clés pour dynamiser l’investissement dans les 15 pays membres de la CEDEAO.