Dans une déclaration qui a marqué le pays, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a chaleureusement salué les progrès économiques considérables de la Côte d’Ivoire lors d’une rencontre à Abidjan, le 31 octobre 2023.
Dans un geste empreint de reconnaissance, Serge Ekué a souligné que la Côte d’Ivoire, locomotive économique de la sous-région, reste le premier partenaire de la BOAD, avec plus de 28% de ses engagements. Ces paroles ont été prononcées au cours d’une audience accordée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Il est important de rappeler que la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique soutenue depuis plus d’une décennie. Le pays est devenu un acteur majeur dans l’économie régionale, attirant des investissements et affichant un potentiel de développement considérable.
Les discussions entre le Président de la BOAD et le Premier ministre ont porté sur divers sujets, dont l’appui de la BOAD pour le rétablissement de l’équilibre financier du secteur de l’électricité. Un financement de 35 milliards de Francs CFA a été alloué à la Compagnie Ivoirienne de l’Électricité (CIE) via des banques locales, et un financement additionnel de 15 milliards de Francs CFA est prévu pour le secteur de l’électricité dans un avenir proche.
En ce qui concerne le secteur du logement, la BOAD a apporté un soutien significatif au gouvernement ivoirien pour la construction de logements sociaux à hauteur de 145 milliards de Francs CFA, dont 45 milliards de Francs CFA en cours de signature pour un programme de logements à PK24. De plus, la Banque s’est engagée à accompagner le gouvernement dans l’aménagement de terrains urbains, accélérant ainsi la construction de logements par les particuliers.