La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) a désigné le 31 août 2023 le président de la République centrafricaine, Pr Faustin Archange Touadera, comme facilitateur, pour engager des pourparlers avec les militaires et tous les acteurs gabonais en vue d’un « retour rapide à l’ordre constitutionnel » dans le pays. Cette décision a été prise au cours de la 3e session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Ceeac tenue par visioconférence dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) consacré à la situation politique et sécuritaire au Gabon.
Le président centrafricain qui est par ailleurs président en exercice de la Cemac, sera appuyé dans cette tâche par la ministre centrafricaine des Affaires étrangères et de la Commission de la Ceeac en qualité d’envoyés spéciaux, apprend-on dans le communiqué de la Ceeac.
Ceux-ci devront entamer un dialogue avec les acteurs de la transition au Gabon afin d’aboutir au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Dans ce sens, la Ceeac a exhorté les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Gabon en tête desquelles l’ONU, l’Union africaine, à conjuguer des efforts pour soutenir le pays dans ce processus.
Par ailleurs, face à l’empêchement d’Ali Bongo Ondimba de continuer à assurer la présidence en exercice de la Ceeac, la conférence a désigné le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, vice-président en exercice de la Ceeac, pour assurer la continuité de la présidence de la Communauté. Celui-ci présidera à Djibloho en Guinée équatoriale le 4 septembre prochain, une autre réunion extraordinaire, cette fois en présentiel. Soit le même jour où le général Brice Oligui Nguema va prêter serment devant la Cour constitutionnelle comme président de la transition au Gabon.