Les autorités centrafricaines ont cédé à la Russie un site, près de Bangui, comprenant des casernes et pouvant accueillir 10.000 soldats, selon Fidèle Gouandjika, conseiller du Président centrafricain. Ce n’est pas la première fois que le pays africain évoque le sujet d’une base militaire russe sur son sol.
La Centrafrique souhaite accueillir une base militaire russe. Selon le conseiller présidentiel, les militaires russes pourraient apprendre à leurs collègues centrafricains “à être disciplinés, à respecter les droits humains, à sécuriser les territoires”.
“Le gouvernement leur a cédé un site à Bérengo à 80 kilomètres de Bangui où il y a un aéroport international, il y a des casernes là-bas. Je pense que c’est un site qui est bien pour que la Fédération de Russie construise une grande base militaire qui peut facilement recevoir 10.000 soldats russes”, a déclaré Fidèle Gouandjika au média African Initiative.
“Si la Fédération de Russie nous abandonne aujourd’hui, nous serons bouffés par les Occidentaux”, considère-t-il.
Une base militaire au cœur des discussions
Ce n’est pas la première fois que le pays africain évoque le sujet d’une base militaire russe sur son sol. En mai 2023, Rameaux-Claude Bireau, ministre centrafricain de la Défense a fait savoir à Sputnik que des discussions étaient en cours pour créer un tel site, sans donner plus de détails.
La Centrafrique voudrait avoir une base militaire russe parce qu’elle se souvient de l’aide apportée par l’armée russe lorsque des groupes armés ont envahi le pays, a expliqué plus tard à Sputnik Afrique l’ambassadeur centrafricain à Moscou, Léon Dodonou-Pounagaza. Le diplomate a rappelé avoir évoqué l’installation d’une base militaire russe dès sa prise de fonction à Moscou, lors de sa première rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Source : Sputnik