La Chine a appelé la Corée du Sud et les États-Unis à éviter toute action qui pourrait provoquer une confrontation avec Pyongyang. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a souligné que toutes les parties doivent jouer un rôle constructif pour promouvoir un règlement pacifique de la question de la péninsule coréenne. Elle a également mis en garde contre la provocation délibérée des tensions et les menaces. Cette déclaration intervient après que les présidents américain et sud-coréen ont averti que la Corée du Nord s’exposerait à la fin de son régime si elle utilisait son arsenal nucléaire.
Renforcer la coopération en matière de défense
Lors d’un sommet à Washington, les présidents Joe Biden et Yoon Suk Yeol ont convenu de renforcer considérablement leur coopération en matière de défense, y compris nucléaire. Ils ont également promis de répondre promptement en cas d’attaque nucléaire nord-coréenne. Cette décision a été condamnée par la Chine, qui a déclaré que Washington ignore la sécurité régionale et s’obstine à exploiter la question de la péninsule pour créer des tensions. Mao Ning a ajouté que les actions américaines aggravent les tensions dans la péninsule, compromettent la paix et la stabilité régionales et vont à l’encontre de l’objectif de dénucléarisation de la péninsule.
La Chine s’oppose à l’escalade des tensions
La Chine, qui est un allié clé de la Corée du Nord, a toujours appelé à une solution pacifique à la crise nucléaire de la péninsule coréenne. Elle s’oppose à l’escalade des tensions dans la région et appelle toutes les parties à la retenue. Pékin estime que la seule solution viable est une reprise des pourparlers de dénucléarisation entre Pyongyang et Washington. Toutefois, ces pourparlers sont au point mort depuis que le président américain Joe Biden est entré en fonction en janvier 2021. En conclusion, la Chine joue un rôle important dans la crise de la péninsule coréenne et continue d’appeler à une solution pacifique pour éviter toute confrontation dans la région.