Les forces burundaises sont les seules à échapper aux accusations de collaboration avec les rebelles du M23 de la part de Kinshasa, consolidant ainsi leur statut d’alliées privilégiées.
Au sein de la force est-africaine en RDC, les troupes burundaises se distinguent par leur relation de confiance avec Kinshasa, contrairement à d’autres contingents accusés de collaboration avec les rebelles du M23. Cette confiance a des racines historiques et stratégiques.
Depuis plusieurs années, le Burundi déploie des troupes en RDC pour combattre les rebelles burundais du RED-Tabara et des FNL qui opèrent dans le Sud-Kivu. Cette coopération militaire a débuté sous le président Joseph Kabila, renforçant les liens historiques entre les deux pays.
Les liens privilégiés entre le Burundi et la RDC perdurent, comme en témoigne un nouvel accord militaire bilatéral signé récemment. Les forces burundaises continuent de se renforcer en RDC, avec l’envoi de bataillons supplémentaires. Leur présence vise à assurer la sécurisation mutuelle de la région, et selon des sources, elle est destinée à perdurer même si d’autres forces de l’EAC se retirent.