Le couronnement du roi Charles III approche à grands pas et les regards se tournent de nouveau vers les joyaux de la couronne britannique, ravivant ainsi la controverse autour de la propriété des diamants sud-africains Cullinan. Alors que la reine Camilla ne portera pas la couronne ornée du diamant indien Koh-i-Noor, dont l’Inde exige le retour, les diamants Cullinan sud-africains seront bien présents lors de la cérémonie. Cette situation a relancé les appels de certains Sud-Africains qui exigent leur restitution.
La découverte des diamants Cullinan remonte à 1905, lorsque le plus gros diamant brut au monde, de plus de 3 106 carats, a été extrait de la mine de Thomas Cullinan près de Pretoria. Sous le joug britannique, le gouvernement de l’époque l’a acheté et offert en cadeau d’anniversaire au roi Edouard VII pour renforcer les liens avec la couronne après la guerre des Boers. Envoyé à Amsterdam, aux Pays-Bas, il sera taillé en plusieurs pierres, dont la plus importante, le diamant Cullinan I, surnommé le « Star of Africa », orne désormais le sceptre royal que tiendra le roi Charles lors du couronnement. D’autres pierres sertiront également la couronne que portera son épouse Camilla.
Bien que les gouvernements sud-africains contemporains n’aient jamais émis de demande officielle de restitution, certains partis d’opposition minoritaires considèrent que ces diamants ont été volés aux Sud-Africains par un gouvernement colonial illégitime. Une pétition en ligne a également recueilli près de 8 000 signatures pour réclamer leur retour dans un musée du pays. Cette controverse resurgit régulièrement lors de visites royales ou de cérémonies importantes, comme lors des funérailles de la reine Elizabeth II récemment.