En toute fin de match, la République de Corée a surpris le Portugal pour arracher la victoire (2-1) et la qualification. Les Portugais, qualifiés avant le match, conservent leur première place.
Buteurs : Kim Young-Gwon (27e) et Hee-chan Hwang (91e) pour la République de Corée ; Ricardo Horta (5e) pour le Portugal
Encore une folle journée de football ce vendredi ! Le match entre la République de Corée et le Portugal a réservé une belle dose de suspense. Déjà assurés d’être au rendez-vous des 8es de finale, les Portugais ont aligné un onze de départ remanié mais très compétitif, avec notamment un Cristiano Ronaldo titulaire au coup d’envoi. Et au bout de cinq petites minutes de jeu, les Lusitaniens ont trouvé la faille après un joli mouvement collectif conclu par Ricardo Horta.
Cueillis à froid, les Sud-Coréens n’ont pas abdiqué et ont poussé pour revenir au score. Après un but refusé pour hors jeu, les Guerriers Taeguk ont été récompensés de leurs efforts par une réalisation de Kim Young-Gwon, d’une reprise du gauche, à la suite d’un corner.
Supérieurs techniquement, les joueurs de la Seleção ont remis le pied sur le ballon en seconde période. Mais sans réussir à se montrer dangereux. Toujours derniers de la poule, les Sud-Coréens pouvaient, quant à eux, croire en un exploit : un seul but leur permettait de remporter la victoire et de bondir à la 2e place du classement.
Et dans les arrêts de jeu, le miracle s’est produit : sur un contre supersonique, Son a fixé la défense portugaise avant de servir Hwang qui a trompé Costa. Un but de légende pour la Corée du Sud qui lui permet in extremis de déloger l’Uruguay, vainqueur du Ghana (2-0), de la deuxième place.
Le moment clé : le Portugal dominateur, mais endormi
Largement dominateurs en termes de possession, les Portugais ont cependant rarement eu des occasions de se mettre à l’abri dans ce match. À la 77e, Horta a mis le feu à la défense coréenne qui a réussi à se dégager. Les joueurs de Fernando Santos n’auront plus d’autres chances de faire trembler les filets… et la Corée en profitera !
Les chiffres
À venir.
L’homme du match
Hwang Heechan