Des cas de grippe aviaire H5N1 ont été récemment détectés dans 3 fermes de la province de l’Estuaire au Gabon. Ces cas ont été confirmés après des analyses effectuées au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf). Ce, après avoir constaté depuis le 13 avril 2022, des mortalités anormales de volailles dans trois élevages situés dans la zone de Meyang. L’information a été donnée dans un communiqué conjoint des ministères gabonais de l’Agriculture et de la Santé.
Suite à cette découverte, le gouvernement gabonais a interdit le 16 mai 2022 « jusqu’à nouvel ordre », l’importation des volailles en provenance des pays voisins, ainsi que la circulation et la vente de ces volailles vivantes dans le Grand Libreville.
Outre ces interdictions, le gouvernement gabonais a ouvert une enquête épidémiologique dans les élevages, et a mis en place des mesures de biosécurité dans les fermes du Gabon, apprend-on dans le communiqué. Une cellule de crise multisectorielle a été créée « pour veiller à l’application desdites mesures afin de circonscrire cette épizootie. Une équipe d’experts visitera les différentes fermes et villages environnants de l’Estuaire pour des campagnes de sensibilisation et des prélèvements d’échantillons pour analyses », précise le gouvernement.
Il est question pour les autorités gabonaises d’isoler les volailles, pour éviter tout contact avec la faune sauvage. Car, d’après le gouvernement, ce virus est « hautement pathogène » avec une incidence sur la santé publique et un fort enjeu économique. De ce fait, la grippe aviaire qui frappe le Gabon en ce moment devrait avoir un impact sur l’activité des éleveurs qui peinent à tirer profit de leurs activités en raison des effets de la Covid. Ce qui va se répercuter sur le panier de ceux qui préfèrent consommer des poulets produits localement notamment.
Achille Gadom