Le Gabon est sur le point d’importer de l’énergie électrique de la Guinée équatoriale pour approvisionner le nord du pays. Un accord d’achat et de vente d’énergie a été conclu entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (Segesa) le 7 juillet à Brazzaville, au Congo, après plusieurs années de négociations, a annoncé le ministère de l’Énergie dans un communiqué publié le 11 juillet 2023.
« L’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale consistera dans sa 1ère phase à alimenter la ville de Bitam (Gabon) à partir de la sous-station d’Ebebiyin (Guinée Équatoriale) à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 kV et des équipements associés, ainsi qu’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé de lignes », a déclaré Sylvère Biteghe, directeur général de la SEEG.
En outre, l’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée équatoriale vise à éclairer les villes de Bitam, Oyem et Médouneu au Gabon à partir de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin en Guinée équatoriale.
L’objectif annoncé de cet accord est d’améliorer l’approvisionnement en électricité sur le réseau interconnecté (RIC) du nord du Gabon dans un contexte où le pays a du mal à répondre à la demande nationale en électricité. Le document distribué à la presse donne des indications générales sur la première phase de cet engagement. Toutefois, il n’apporte pas de précisions notamment sur la durée du contrat, les volumes qui seront achetés, le nombre de populations ou d’entreprises ciblées, ainsi que les coûts pour le budget public du Gabon.
Aussi il est à noter que ce contrat ne signifie pas une carence en énergie électrique au Gabon. Techniquement, le pays a une capacité installée d’énergie hydroélectrique qui est de 2,7 fois supérieure à celui de la Guinée Équatoriale, selon le rapport 2023 de l’Association international de l’hydroélectricité. Dans une note de projet publiée en 2021 par la Banque africaine de Développement, on apprend aussi que Le Gabon dispose d’un mix énergétique d’une capacité totale de 725 MW, y compris les 328 MW d’électricité d’origine hydraulique.
Mais au fil du temps, la demande en électricité a augmenté dans le pays, à mesure que les objectifs de diversification et de transformation locale ont commencé à se mettre en place. De l’autre côté en Guinée Équatoriale, la production d’électricité dépasse pour le moment la demande effective et autorise d’avoir des ambitions d’exportation. Le pays prévoit d’augmenter ses capacités installées d’énergie hydroélectrique, lorsque sera réceptionné le barrage de Sendje, d’une capacité de 200 mégawatts. L’infrastructure construite par une entreprise ukrainienne devait s’achever en 2021. Aucune information supplémentaire n’est donnée à ce jour.
Il est à noter que le projet d’interconnexion des réseaux et d’électrification transfrontalière entre la Guinée équatoriale par le biais d’Ebebiyin et le Gabon par Bitam date de 2014. Le Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) a facilité la réalisation de cet accord, qui définit les conditions techniques, financières, commerciales et juridiques d’achat et de vente d’énergie électrique entre les deux opérateurs, conformément au marché de l’électricité de l’Afrique centrale.
SG (Le Nouveau Gabon)