La fin de la mission Minusma au Mali prévue pour le 30 juin selon les médias
Selon un projet de résolution du Conseil de sécurité consulté par Reuters, les Nations unies envisagent de mettre fin à la mission de maintien de la paix au Mali, la Minusma, le 30 juin. Cette décision intervient après des années de tensions entre l’Onu et les militaires au pouvoir dans le pays. La France a déposé ce projet de résolution, qui stipule également que le personnel de la mission devrait quitter le Mali dans un délai de six mois.
Tensions persistantes entre l’Onu et les militaires maliens
Depuis 2013, la mission Minusma a été critiquée à plusieurs reprises pour son manque d’efficacité, malgré le déploiement de plus de 12 000 soldats et un budget annuel de 1,26 milliard de dollars. Les populations maliennes ainsi que leurs dirigeants ont reproché à la mission son incapacité à résoudre les problèmes de sécurité et de stabilité dans le pays. Face à cette situation, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, avait récemment demandé le départ de la Minusma devant le Conseil de sécurité de l’Onu, qualifiant sa présence de “partie du problème”.
Demandes de retrait de la force onusienne
Les critiques à l’égard de la Minusma se sont intensifiées fin avril lorsque des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Bamako et d’autres villes du Mali pour réclamer le retrait de la force onusienne. Les leaders des mouvements de la société civile présents lors de la manifestation ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un “double jeu” de la Minusma sur le sol malien. Ces protestations ont souligné le mécontentement de la population face à la situation sécuritaire précaire et ont mis en lumière la nécessité de trouver des solutions alternatives pour assurer la stabilité du pays.