Buts : Shalulile (55e) et Limbondi (79e) pour la Namibie // Aboubakar (90e+1) pour le Cameroun
La Namibie a remporté une victoire cruciale 2-1 contre le Cameroun cet après-midi 28 mars 2023, se rapprochant ainsi de la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Brave Warriors ont été solides et efficaces, piégeant les Lions indomptables pour la deuxième fois, après leur match nul 1-1 vendredi dernier à Yaoundé.
Le match a eu lieu en Afrique du Sud dans un Dobsonville Stadium vide et la première mi-temps a été plutôt terne. Malgré le retour de leur leader offensif Vincent Aboubakar, les hommes de Rigobert Song manquaient de tranchant dans leurs attaques et ont eu du mal à prendre à défaut la défense adverse. Les Brave Warriors étaient bien en place, confirmant la solidité aperçue au match aller, mais peinaient à se montrer dangereux malgré quelques possibilités de contre bien contenus par la défense camerounaise.
La deuxième période a commencé sur le même faux rythme, mais c’est finalement la Namibie qui a ouvert le score à la 55e minute grâce à une frappe de 20 mètres de Katua repoussée par le gardien camerounais Epassy, qui est revenue dans les pieds de Shalulile, déjà buteur au match aller. L’attaquant a conclu de près pour donner l’avantage à son équipe. Le Cameroun a tenté de réagir, mais en vain. Les Lions Indomptables ont ensuite été punis une deuxième fois sur un coup franc plein axe obtenu à 20 mètres du but par Peter Shalulile. Absalom Limbondi a tenté sa chance et sa frappe a transpercé le mur camerounais pour finir sa course au pied du poteau à la 79e minute.
Les hommes de Rigobert Song ont réduit le score sur un long ballon bien repris par Aboubakar dans les arrêts de jeu (90e+1), mais c’était trop tard pour renverser la situation. Avec cette victoire importante, la Namibie (5 points) reprend la tête du groupe à son adversaire du jour et se rapproche de la qualification pour la prochaine CAN. Le Cameroun (4 points)
Namibie (4-4-2) : Kazapua – Nyambe, Haoseb, Gebhardt, Hanamub – Limbondi (Rudath, 89e), Fredericks, Katua, Hotto (Kamatuka, 66e) – Tjiueza (Neibeb, 66e), Shalulile (Muzeu, 89e). Sélectionneur : Collin Benjamin.
Cameroun (4-4-2) : Epassy – Etta (Kemen 71e), Castelletto, Nkoulou, Nouhou – Ngamaleu (Hongla, 71e), Anguissa, Kunde (Mahop, 84e), Ganago – Mbeumo (Ngom Mbekeli, 71e), Aboubakar. Sélectionneur : Rigobert Song.
Pascale Tchakounte