D’après sa politique étrangère actualisée, la Russie cherche à renforcer ses relations avec l’Afrique. Pour Bakary Traoré, expert malien en relations internationales et en géopolitique, ce tournant stratégique pourrait aider les Africains à renforcer leurs industries et leur donner une alternative à la domination de l’Occident. La politique étrangère russe met l’accent sur l’intensification des relations avec les pays africains pour leur offrir une source de diversification de leurs partenariats. Cela pourrait permettre à l’Afrique de bénéficier d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur un transfert de technologies et une exploitation de ses propres ressources.
Selon M. Traoré, la Russie cherche à détrôner l’Occident en présentant ce dernier comme une menace existentielle, tout en offrant une alternative économique à l’Afrique. Cette politique pourrait également contribuer à l’autonomie industrielle du continent, en permettant aux Africains d’exploiter leurs ressources minières, de produire leur propre énergie et de cultiver leurs propres produits.
En renforçant ses liens avec d’autres parties du monde, la Russie cherche à développer un réseau diplomatique plus étendu et à créer un effet boule de neige qui accroîtra l’influence des BRICS sur la scène internationale. Ces initiatives ont de fortes chances de réussir et de développer le multilatéralisme. Selon M. Traoré, cela serait bénéfique pour tous les États du monde et pourrait contribuer à mettre fin à l’unilatéralisme.
Fatoumata Diallo