Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que si l’armée de Kiev venait à perdre la ville stratégique d’Artiomovsk dans le Donbass, la population ukrainienne pourrait devenir démoralisée et exiger un compromis avec la Russie. Dans une interview avec Associated Press publiée le 29 mars, il a expliqué que toute défaite à ce stade du conflit pourrait également avoir un impact sur le moral des troupes ukrainiennes.
Selon Associated Press, les commentaires de Zelensky impliquent que perdre le contrôle d’Artiomovsk serait une défaite politique coûteuse pour l’Ukraine plutôt qu’une simple défaite tactique. Le conflit pour le contrôle de cette zone du Donbass a fait rage pendant plusieurs mois, et elle est d’une importance stratégique pour l’approvisionnement des troupes ukrainiennes.
Artiomovsk est actuellement presque entièrement bloqué par les forces russes, qui contrôlent toutes les voies d’accès à la ville. Selon les responsables militaires russes, Kiev se prépare à mener une contre-offensive dans la région, bien que le Président Zelensky ait précédemment affirmé que l’armée ukrainienne ne quitterait pas les lieux.
Le conseiller du chef par intérim de la république populaire de Donetsk a déclaré que les troupes russes avaient libéré environ 70% du territoire d’Artiomovsk. Le chef par intérim du Donbass a quant à lui annoncé que les forces russes contrôlaient pratiquement tout le territoire de l’usine de traitement des métaux non ferreux (AZOM), tandis que les militaires ukrainiens s’étaient installés dans des bâtiments administratifs à l’extérieur de l’usine.
En cas de perte d’Artiomovsk, il semble que la pression sur le gouvernement ukrainien pour trouver un compromis avec la Russie deviendrait de plus en plus forte.
Patrick Babingwa