Le 28 octobre 2022, la Première Dame du Gabon, accompagnée du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, a lancé à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire, la campagne gouvernementale « Gabon Égalité ». Soit, la première étape d’une caravane de sensibilisation dans les neuf provinces du pays, et qui vise à présenter aux femmes les nouveaux droits et services dont elles bénéficient grâce à la stratégie Gabon Égalité.
« Mon vœu le plus cher est que chaque femme gabonaise, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination », a affirmé Sylvia Bongo Ondimba. Elle a ainsi réitéré son engagement pour la préservation des droits de la femme gabonaise. Cela, « dans le souci d’aboutir à un modèle de société gabonaise assurant tous leurs droits aux femmes, les protégeant contre toutes formes de violences et accélérant leur progrès économique », a indiqué le Première Dame.
Elle poursuit, « au fil des années, j’ai entendu des femmes me parler de leur quotidien. Un quotidien qui est parfois bien sombre … Des veuves spoliées, humiliées et violentées après la mort de leur conjoint, des collégiennes et lycéennes abusées, qui voient leur avenir compromis suite à une grossesse précoce, des femmes affaiblies dans leur chair par des maladies telles que le Sida ou les cancers féminins, des épouses meurtries par les coups, physiques et psychologiques, qui leur sont donnés par l’homme qu’elles aiment…», a-t-elle affirmé. Des maux qui ne laissent pas la Première dame du Gabon insensible. D’où son combat depuis plusieurs années pour les droits de la femme dans le pays et au-delà.
«En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir. D’agir vite. Avec vigueur, assiduité et détermination. Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination», a-t-elle indiqué.
Depuis plusieurs années, les autorités gabonaises se sont engagées à renforcer les droits des femmes, sans distinction. Cet engagement s’est fortement ancré par le déploiement de la stratégie pour la réduction des inégalités femmes-hommes Gabon égalité, remise par la Première dame, Sylvia Bongo Ondmba, le 30 septembre 2020 au président de la République Ali Bongo Ondimba.
Selon un rapport de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba intitulé « Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon », 83% de femmes gabonaises sont victimes de violences économiques.
Achille Gadom