Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait part de leur satisfaction concernant les résultats économiques du pays à l’issue des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont déroulées à Washington du 18 au 24 avril 2023. Avec des réserves de change multipliées par cinq en trois ans, atteignant plus de 4,5 milliards de dollars américains, la RDC a fait des progrès significatifs malgré les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 et de la crise en Ukraine. Cependant, le FMI a exprimé des inquiétudes quant au manque de discipline budgétaire du pays.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, s’est félicité des chiffres macroéconomiques du pays lors de la restitution des résultats à la presse. Avec une inflation maintenue à 13% en 2022, juste en dessous de la moyenne subsaharienne de 14%, et une croissance économique de 8,6%, la RDC est sur la bonne voie pour devenir la première économie du continent. Malgré ces résultats positifs, le FMI s’est inquiété de l’augmentation de la masse salariale du gouvernement, qui a atteint 350 millions de dollars en avril, dépassant les prévisions mensuelles de 290 millions de dollars.
Le FMI a également averti que les dépenses sécuritaires colossales de cette année pourraient perturber constamment la trésorerie du pays, ainsi que la préparation des élections prévues dans huit mois. La recommandation a été faite à Kinshasa d’adopter des politiques monétaire et budgétaire restrictives, en mettant l’accent sur la réduction des dépenses de fonctionnement au profit des investissements. Les autorités ont également été encouragées à intensifier la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.
Bien que la RDC ait réalisé des progrès économiques significatifs, elle reste dépendante du secteur minier, qui est très fragile et extraverti. Le pays doit également faire face à des défis en matière de discipline budgétaire et de dépenses publiques. Les autorités de la RDC ont néanmoins exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec le FMI pour surmonter ces défis et réaliser une croissance économique durable pour le bien-être de la population congolaise.