La RDC, interdit jusqu’à nouvel ordre l’importation sur son territoire de 8 marques de farine de maïs produites en Zambie. Il s’agit de « Africa milling », « Roller meal and breakfast », « Farm feed superdog meal », « Continental milling », « Shabco milling », « Girad milling », « Busu milling » et « Star milling ».
L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 25 août par le ministère du Commerce extérieur qui soupçonne une contamination à l’aflatoxine dans les marques de farines susmentionnées.
D’après les autorités, plusieurs institutions, dont la direction des Douanes et des accises (DGDA), l’Office congolais de contrôle, (OCC) ou encore la Police nationale, ont été mandatées pour appliquer des mesures de restriction en vue de protéger la population contre les dangers de la toxine sur la santé.
« Ces mesures comprennent l’Interdiction, sur l’ensemble du territoire national, de l’importation, la consommation, la commercialisation et la distribution de la farine de maïs des marques précitées ; le retraçage de l’existant de ces produits et leur retrait du circuit du commerce national ainsi que des Sanctions pour tous les contrevenants », peut-on lire dans le communiqué. Il convient de noter que l’aflatoxine peut aggraver la malnutrition, retarder la croissance infantile, affaiblir le système immunitaire ou causer le cancer du foie même à faible dose.
Un nouveau coup pour les relations commerciales entre les deux pays ?
L’annonce de la contamination de farines zambiennes par l’aflatoxine pourrait à nouveau mettre la reprise des échanges commerciaux frontaliers entre les deux pays à l’épreuve.
La RDC et la Zambie sortent à peine d’un différend commercial survenu un peu plus tôt dans le mois. En effet, le pays d’Afrique australe avait annoncé le 10 août dernier la fermeture de ses postes-frontière en réponse à une décision des autorités congolaises interdisant l’importation des boissons gazeuses et de bières.
Cependant, les frontières ont rouvert le 13 août, un jour après une séance de pourparlers concluante entre les délégations des deux pays menées respectivement par le ministre congolais du Commerce extérieur et son homologue zambien de l’Industrie.
En RDC environ 70 % de la farine de maïs consommée dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika au sud du pays, proviennent de la Zambie, d’après les données de la Banque centrale du Congo (BCC).