Le Kremlin a récemment accusé l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin avec des drones. Selon la présidence russe, deux drones ont essayé d’attaquer la résidence du Président russe dans la nuit du 2 au 3 mai. Les militaires et les services spéciaux ont réussi à mettre les engins hors service à l’aide de systèmes de guerre électronique. Il n’y a eu ni blessé ni destruction, car Vladimir Poutine n’était pas présent au Kremlin au moment de l’incident. Le Kremlin a qualifié cette tentative d’attaque de “terroriste” et promet de répondre à cet acte.
Le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, a rejeté toute responsabilité de Kiev dans l’incident. Il a indiqué que “l’Ukraine n’a rien à voir avec les attaques de drones contre le Kremlin”. Kiev nie toute implication dans cette tentative d’attaque, mais cette accusation risque d’aggraver les tensions déjà très vives entre la Russie et l’Ukraine.
Ces derniers jours, des attaques de drones et des actes de sabotage se sont multipliés sur le territoire russe, notamment dans les régions frontalières avec l’Ukraine. Cette nouvelle tentative d’attaque de drones contre le Kremlin montre que les tensions entre la Russie et l’Ukraine continuent d’augmenter. Les relations entre les deux pays sont tendues depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Le Kremlin se réserve le droit d’y riposter “quand il le jugera nécessaire”. Cette déclaration pourrait être interprétée comme une menace, augmentant encore les tensions entre les deux pays. Le risque d’une escalade de la violence entre la Russie et l’Ukraine est très élevé, et la communauté internationale est appelée à agir pour éviter un conflit ouvert entre ces deux pays.