L’Algérie avait officiellement déposé, en novembre dernier, une demande d’adhésion au groupe des BRICS. Après la Chine, la Russie a exprimé son appui à cette demande qui intervient dans le cadre des efforts visant à élargir cette coalition regroupant cinq pays émergents. Â
La présidente du Conseil de la fédération de Russie Valentina Matvienko, a annoncé, jeudi 16 mars, le soutien de Moscou à la demande d’adhésion au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) présentée en novembre dernier par l’Algérie, a rapporté l’agence de presse officielle algérienne APS.
« L’Algérie souhaite rejoindre les BRICS et nous, en Russie, soutenons cette démarche », a-t-elle déclaré à l’APS à l’issue d’une entrevue avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à Alger.
« Pour la Russie, l’Algérie est un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain, un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération dans le domaine du commerce et de l’économie », a ajouté Mme Matvienko.
La présidente de la chambre haute du Parlement russe a également indiqué avoir « remis au président Abdelmadjid Tebboune un message de son homologue russe, Vladimir Poutine, l’invitant officiellement à effectuer une visite en Russie, ainsi qu’une autre invitation à participer au deuxième Sommet Russie-Afrique ».