Netflix, fournisseur de streaming, a publié un rapport détaillant son impact socioéconomique sur les marchés d’Afrique subsaharienne. Selon l’étude, Netflix a apporté 218 millions $ de 2016 à 2022 aux PIB cumulés du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Le géant du streaming déclare également avoir créé 12 000 emplois, généré 44 millions $ de taxes et 200 millions $ de revenus pour les ménages dans ces trois pays.
Un investissement important a été effectué en Afrique du Sud, où Netflix a investi 125 millions $, ajouté 173 programmes locaux à sa plateforme et coproduit 16 contenus originaux. Au Nigeria, la plateforme a investi 23,6 millions $, ajouté 283 contenus locaux à son catalogue et coproduit 3 programmes originaux. Cependant, le rapport ne mentionne pas de chiffres sur les investissements au Kenya, mais évoque essentiellement des collaborations avec les autorités locales et des formations.
Netflix semble se concentrer sur l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya, des marchés importants du cinéma et de l’audiovisuel. Néanmoins, une bonne partie de la créativité du continent, notamment sur la partie francophone, est oubliée. Cette situation a été exploité par le concurrent Amazon Prime Video qui a ajouté à sa plateforme des séries appréciées comme « Maîtresse d’un homme marié » en touchant la partie du continent oubliée par Netflix.
Fatoumata Diallo