La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) s’étend désormais à l’Algérie, marquant une étape significative dans le paysage économique africain. L’annonce a été faite par le ministère du Commerce lors d’un forum économique dédié à l’Initiative de commerce guidé de la ZLECAF.
Le 16 décembre, Tayeb Zitouni, ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, a confirmé que l’Algérie est désormais membre à part entière de la Zone de libre-échange continentale africaine. Cette adhésion permet aux opérateurs économiques de réaliser des échanges sans contraintes douanières avec les partenaires de l’initiative, conformément à l’accord de la ZLECAF.
Lors du forum économique sur l’Initiative de commerce guidé, M. Zitouni a souligné l’importance de cette adhésion pour les opérateurs économiques. Il a appelé à une utilisation rapide des avantages offerts par les échanges commerciaux avec les pays membres de la ZLECAF. Cette démarche vise à promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures et à augmenter significativement le volume des échanges commerciaux entre les nations africaines.
L’adhésion de l’Algérie à la ZLECAF ouvre de nouvelles perspectives pour le développement économique du pays. M. Zitouni a encouragé tous les acteurs économiques à saisir rapidement ces opportunités. Cela contribuera non seulement à promouvoir les exportations algériennes, mais aussi à renforcer les liens commerciaux conformément aux objectifs de l’accord de la ZLECAF.
L’Initiative de commerce guidé (GTI), lancée le 7 octobre 2022 à Accra, Ghana, lors de la 10e réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF, vise à stimuler l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF. Huit autres pays, dont le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie, sont déjà membres de cette initiative, renforçant ainsi la coopération économique à travers le continent.