En visite à Alger dans le cadre d’une tournée qui le mènera aussi en Russie, en Turquie et en Chine, le président cubain a obtenu des aides économiques destinées à aider son pays à sortir d’une situation économique difficile.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune (photo, à droite) a annoncé, jeudi 17 novembre, la reprise de l’approvisionnement de Cuba en carburant et l’annulation de la dette de ce pays qui enregistre depuis mai dernier des coupures d’électricité prolongées et des pénuries de carburant récurrentes.
« L’Algérie a décidé de reprendre l’approvisionnement en carburant pour permettre à Cuba de redémarrer les centrales électriques et d’arrêter les coupures de courant actuelles », a déclaré M. Tebboune lors d’un point de presse avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel (photo, à gauche), qui effectuait une visite en Algérie.
Le dirigeant algérien a également indiqué avoir décidé « d’octroyer à Cuba une centrale solaire » et « d’atténuer les difficultés » auxquelles fait face ce pays, en « annulant tous les intérêts sur la dette cubaine et en reportant son remboursement jusqu’à l’amélioration de la situation économique ».
M.Tebboune s’est également réjoui d’une reprise de la coopération avec Cuba, « malheureusement interrompue en 2019 », sans expliquer les raisons de cette rupture.
Le président cubain, qui se trouvait à Alger dans le cadre d’une tournée qui le mènera aussi en Russie, en Turquie et en Chine, a déclaré que le nouvel échelonnement de la dette de Cuba auprès de l’Algérie, dont le montant n’a pas été divulgué, est un « soutien important de l’Algérie envers Cuba et un témoignage de sa compréhension de la situation qui prévaut dans (son) pays ».
M.Diaz-Canel a qualifié « d’excellentes » les relations politiques entre Alger et La Havane, soulignant que les deux chefs d’Etat ont une « convergence de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun ».
Dans une déclaration conjointe, MM. Tebboune et Diaz-Canel ont précisé avoir décidé « de renforcer la coopération dans les domaines de la santé, de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’agriculture, tout en procédant à des échanges culturels, éducatifs, scientifiques et technologiques ».
L’Algérie et Cuba entretiennent des relations diplomatiques depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962. Cuba était le deuxième pays étranger visité par le premier président algérien, Ahmed Ben Bella, après les États-Unis.
Agence Ecofin