Le déficit en personnel de santé en Allemagne devrait atteindre 600 000 personnes d’ici 2030. Le pays européen cherche à engager la ressource humaine en Afrique pour le combler. Il vient de signer un partenariat dans ce sens au Kenya.
L’université du Mont Kenya (MKU) s’est associée à la Hochschule Koblenz University of Applied Sciences, un établissement allemand, pour mettre en œuvre un programme de formation et un apprentissage dans le domaine des sciences de la santé. Le programme, qui devrait débuter en janvier 2023, vise à former des étudiants kényans en vue de leur proposer des opportunités professionnelles dans les hôpitaux en Allemagne.
« Les étudiants bénéficieront d’opportunités de carrière dans les hôpitaux allemands. Pour préparer les étudiants au marché allemand, nous avons également commencé à proposer des cours d’allemand. Les étudiants recevront un salaire et d’excellentes possibilités d’emploi à l’issue de la formation », a déclaré le professeur Deogratius Jaganyi (photo, à droite), vice-chancelier de MKU.
L’Allemagne recherche en Afrique une main-d’œuvre pour combler le déficit en professionnels de santé dans ses hôpitaux. D’après le consortium de recherche mis en place pour proposer des solutions au problème de santé en Allemagne, dont fait partie la Hochschule Koblenz University, ce déficit sera compris entre 400 000 et 600 000 postes vacants d’ici 2030. Il a pour principal cause le vieillissement de la population qui touche le pays européen.
Les étudiants suivront 2 cycles de formation. Le premier se déroulera au Kenya au sein de l’Institut Equip Africa de la MKU sur les campus de Thika et de Mombasa. Durant cette phase prévue pour 14 semaines, les étudiants recevront une formation de base en médecine. Plus technique, le deuxième cycle de formation sera en Allemagne. Celui-ci servira également de mise en condition pour préparer les étudiants à être affectés dans les hôpitaux.
Ces dernières années, encore plus depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, l’Allemagne lance régulièrement des appels à candidatures pour le recrutement de personnel de santé d’Afrique et d’Amérique latine via le site Make it in Germany administré par le gouvernement.
Agence Ecofin