Les habitants du quartier Matériaux de Lambaréné, situé dans le premier arrondissement de cette ville gabonaise, sont dans l’effroi. Et pour cause, l’auteur d’un crime odieux perpétré quelques jours auparavant, a enfin été arrêté la semaine dernière. Il s’agit de Paul Tsanga, gabonais de 41 ans, qui a filé un mauvais coton après que la victime, une malade mentale, ait refusé ses avances.
Paul Tsanga est-il réellement saint d’esprit ? C’est la question qui taraude actuellement les habitants de Lambaréné ayant eu vent de ce meurtre barbare perpétré dans la ville. La victime, Marty Ebako, une malade mentale avait en effet été retrouvée en état de décomposition, sans sa tête, près d’une menuiserie du quartier Matériaux.
L’enquête diligentée par le parquet de Lambaréné a permis de mettre la main sur Paul Tsanga grâce à un témoignage d’un autre malade mental qui a affirmé l’avoir aperçu sur les lieux du drame. Après avoir d’abord nié les faits après son interpellation, Paul Tsanga se mit enfin à table pour expliquer son crime d’une violence inouïe.
Selon l’AGP, le mis en cause aurait des antécédents psychiatriques. Le jour du drame, il avait signifié à la victime son envie d’avoir des rapports sexuels avec elle. Ce sera sans compter sur son refus d’une telle initiative. Courroucé par ce refus, il entrainera de force Marty Ebako dans un coin reculé de la ville avant de l’assommer sauvagement avec un chevron.
La mort de la victime ne l’empêchera pas d’assouvir sa libido criminelle sur le cadavre inerte de la jeune femme. Après ce viol inqualifiable, Paul Tsanga se saisira de la machette de la victime pour lui sectionner la tête. Tête qu’il placera dans un sachet avant d’aller dissimuler le tout sous le célèbre pont Isaac qui coupe en deux la ville du Moyen-Ogooué