Les tensions entre la Chine et Taïwan se sont intensifiées après une récente rencontre entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy. En réponse à cette rencontre, l’armée chinoise a commencé des exercices militaires de trois jours dans le détroit de Taïwan avec neuf navires de guerre et 71 avions de chasse. Dans un communiqué, un porte-parole de l’armée chinoise, Shi Yi, a averti que les exercices servaient de “sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant l’indépendance de Taïwan et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices”.
Les autorités taïwanaises ont rapidement réagi, dénonçant des “actions irrationnelles” après que 29 avions ont dépassé la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan. La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, a déclaré que l’île continuerait de travailler avec les États-Unis et d’autres pays pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie.
Les autorités maritimes locales ont également indiqué que des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian, la province qui fait face à l’île. Taipei a estimé que ces manoeuvres menacent la “stabilité et la sécurité” dans la région Asie-Pacifique.
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Les États-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et ne doivent en théorie avoir aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan), en vertu du “principe d’une seule Chine” défendu par Pékin. Depuis plusieurs jours, la Chine a également renforcé la présence de ses garde-côtes dans le détroit pour des patrouilles exceptionnelles.
Les tensions entre la Chine et Taïwan continuent d’augmenter à mesure que les autorités taïwanaises se rapprochent des États-Unis, qui fournissent à l’île un soutien militaire substantiel malgré l’absence de relations officielles entre les deux pays. La localisation exacte des nouvelles manoeuvres n’est pas précisée, hormis les exercices à tirs réels du 10 avril, qui auront lieu autour de Pingtan, le point de Chine continentale le plus proche de Taïwan.
Youssef El Assal