Le gouvernement burkinabè salue la décision courageuse du voisin malien de demander le retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Dans un communiqué publié dimanche 18 juin, le porte-parole du gouvernement de transition du Burkina Faso a félicité le Mali pour son choix assumé et a invité la communauté internationale à respecter les décisions prises par le pays frère.
Un soutien à la souveraineté malienne
Le gouvernement burkinabè encourage le gouvernement et le peuple frère du Mali dans leur affirmation de la souveraineté de l’État malien. Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement burkinabè de transition, cette décision est en accord avec la vision stratégique du Mali dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel.
Une situation similaire entre les deux pays
Le Burkina Faso, dirigé également par des militaires putschistes, est confronté depuis plusieurs années à une spirale de violences terroristes, tout comme le Mali. En signe de solidarité, le gouvernement de transition de Ouagadougou demande également au secrétaire général des Nations unies de prendre les dispositions nécessaires pour retirer les troupes burkinabè engagées depuis dix ans au sein de la Minusma. Le Burkina Faso est l’un des principaux contributeurs de personnel à cette mission de stabilisation, avec environ un millier de militaires, policiers et gendarmes actuellement déployés.