“Le clitoris est un petit organe érectile situé à l’entrée de la vulve”, a-t-on longtemps simplement pensé. Mais en réalité, il est bien plus que cela. Ces dernières années, les scientifiques se sont penchés sur cet organe dédié uniquement au plaisir et ont découvert qu’il est en fait bien plus sensible qu’on ne le pensait, et même beaucoup plus que le pénis.
On le savait sensible, mais pas à ce point-là. Le nerf dorsal du clitoris contient des milliers de fibres nerveuses, soit bien plus que ce qu’on imaginait. C’est ce que révèle une nouvelle étude à son sujet. En réalité, le clitoris serait composé d’environ 10.000 terminaisons nerveuses au lieu des 8.000 généralement avancées. Un chiffre qui était d’ailleurs basé sur des études réalisées sur des vaches, et non pas sur des humains.
Blair Peters, professeur adjoint de chirurgie à la faculté de médecine de l’Oregon Health & Science University, a voulu découvrir à quel point le clitoris est réellement sensible. Ses conclusions ont été présentées lors d’une réunion scientifique de la “Sexual Medicine Society of North America and the International Society for Sexual Medicine”.
Le pénis n’en a “que” 4.000
Pour son analyse, Blair Peters a utilisé des échantillons provenant de sept chirurgies génitales. Des tissus du clitoris ont été prélevés au cours de ces interventions chirurgicales. Le spécialiste les a ensuite passés au microscope. Après de nombreuses analyses et calculs approfondis, il a découvert que chaque patiente possède en moyenne 10.281 terminaisons nerveuses dans le clitoris. C’est donc beaucoup plus que les 8.000 initialement cités. Ajoutons qu’un pénis n’en a “que” 4.000.
Pour le scientifique,réaliser la puissance nerveuse du clitoris est passionnant, surtout quand on pense que plus de 10.000 fibres nerveuses sont concentrées dans quelque chose d’aussi petit que le clitoris. En comparaison, “le nerf médian, qui traverse le poignet et la main, et est responsable du syndrome du canal carpien, est connu pour avoir une forte densité de fibres nerveuses. Même si la main est bien plus large que le clitoris, le nerf médian ne contient que 18.000 fibres nerveuses”, s’étonne Blair Peters.
Selon le conférencier, ses recherches constituent un pas important vers une meilleure compréhension du plaisir sexuel féminin. “Et pas seulement. Elles pourraient également avoir des implications dans d’autres domaines de la médecine, comme la chirurgie génitale chez les personnes transgenres.”
Source: 7sur7.be