Les ministres des Finances de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), qui regroupe le Gabon, le Congo, le Tchad, la RCA, la Guinée équatoriale et le Cameroun ont décidé de suspendre le concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), lancé à fin 2021 et dont les résultats sont connus depuis avril 2022. Cette décision a été prise au cours de la réunion du comité de l’UMAC tenue le 6 octobre à Yaoundé au Cameroun, « (…) en attendant un audit par un cabinet international recruté sur la base des termes de référence validés par le comité ministériel », confirme un ministre des Finances joint par Jeune Afrique.
En fait, les résultats de ce concours publiés au mois d’avril 2022 avaient été contestés dans la sous-région. Selon des responsables de la BEAC, le concours avait été entaché de « nombreuses irrégularités » ne donnant pas à tous les candidats les mêmes opportunités de réussite. Pis, cela a même entraîné un risque de fraude important. Des accusations de népotisme avaient également été portées contre le tchadien Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la BEAC.
Ce concours avait pour but de recruter 45 agents d’encadrement supérieur devant travailler dans les directions nationales et les agences de la BEAC des six États de la Cemac, ou au bureau de Paris. Notamment dans des métiers tels que la gestion des réserves de change, études et stabilité financière, programmation et politique monétaires, système d’information comptable, audit et contrôle de gestion, informatique, gestion des ressources humaines, droit, monétique, ingénierie civile, actuariat et management de projets.
Achille Gadom