Les autorités santoméennes ont travaillé en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) pour parvenir à un accord préliminaire d’environ 20 millions $ dans le cadre d’une facilité élargie de crédit (FEC) pour une durée de 40 mois. Cet accord soutiendra le programme de réformes structurelles du gouvernement, qui vise à réduire les passifs éventuels des entreprises publiques (EP), à renforcer la stabilité financière et à jeter les bases d’une croissance plus dynamique et inclusive en apportant des réformes dans le secteur de l’énergie, de la production alimentaire locale et du secteur du tourisme.
L’accord aidera également à renforcer les efforts de résilience du pays face au changement climatique et à œuvrer pour l’autonomisation des femmes. Le programme des autorités vise à rétablir la stabilité macroéconomique, améliorer les conditions de vie de la population, favoriser la reprise économique et promouvoir une croissance durable et inclusive.
Le FMI a indiqué que l’économie de Sao Tomé-et-Principe est confrontée à de nombreux défis, notamment les pressions inflationnistes mondiales ainsi que les inondations de fin 2021 et début 2022, qui ont exacerbé les vulnérabilités socioéconomiques du pays. Les données du FMI montrent que la croissance a ralenti à environ 0,9 % en 2022, en baisse par rapport à la moyenne d’environ 4 % des dernières années. L’inflation a atteint 23,6 % en glissement annuel en février 2023, après avoir culminé à 25,6 % en janvier.
En février dernier, Sao Tomé-et-Principe a adhéré à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), dans l’optique de booster l’activité commerciale du pays et l’industrialisation. L’accord au niveau des services du FMI est soumis à l’approbation de la direction et à l’examen du Conseil d’administration de l’institution monétaire.
Fatoumata Diallo